Hier, periode de Noel oblige, je me suis retrouve trainer mes souliers du cote du CNIT...
Je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner depuis sa réouverture.
Mais un peu d'histoire avant tout
Le Centre des nouvelles industries et technologies, plus connu sous son acronyme CNIT, est le premier bâtiment construit à La Défense, dans l'ouest parisien. Sa forme caractéristique est due à la parcelle triangulaire qu'il occupe, en remplacement des anciennes usines Zodiac, sur le territoire de Puteaux. Construit en 1958, le CNIT a fait l'objet de deux restructurations, achevées en 1988 et en 2009. Il est classé monument historique.
Le nouveau propriétaire Unibail-Rodamco décide une nouvelle restructuration. Les travaux sont effectués de 2006 à 2009, pilotés par les architectes Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon en collaboration avec Pierre Parrat. Le CNIT est à nouveau inauguré le 21 octobre 2009. De nouvelles surfaces de bureaux ont été créés et la vocation commerciale du bâtiment a été renforcée avec l'implantation de plusieurs enseignes. La dalle de la Défense a été partiellement démolie autour du bâtiment afin de retrouver la forme originelle extérieure du bâtiment et ses trois pieds. L'accès depuis la dalle se fait désormais par cinq passerelles. Ce dégagement autour du CNIT, accompagnée d'une destruction partielle de la dalle intérieure du bâtiment, avait également pour but d'exploiter le niveau inférieur, où se trouve désormais l'accès principal au centre de congrès ainsi qu'une liaison directe, nouvellement créée, entre le CNIT et la salle d'échanges de la gare de La Défense.
Sous la voute, la couronne de bureaux a été conservée mais remodelée et écartée de la voute avant de redonner une dimension et de la lumière à l'espace.
L'extérieur de la voute du CNIT est actuellement en cours de rénovation afin de retrouver sa blancheur initiale. (source Wikipedia)
Résultat, lorsque l'on se ballade au sous sol, on découvre des petits trésors que j'apprécie tout particulierement
décembre 06, 2009
Vu au CNIT
dimanche, décembre 06, 2009
test