En deux jours tant de choses se sont passées…Petit flashback :
Tout d’abord hier soir a eu lieu la tant attendue Keynote d’Apple où nous avons pu y retrouver Steve Jobs, maître dans l’art des one man show de présentation. Il n’y a rien à redire, il maîtrise parfaitement cet exercice et je suis toujours aussi impressionné par sa technique…Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil sur cette vidéo !
Après une rapide présentation des chiffres d’Apple, de nous rappeler qu’en terme d’appareil mobile, Apple Inc. occupe désormais la première place devant des sociétés comme Nokia, Samsung and co.
Steve nous tient, ensuite, en haleine en annonçant qu’Apple veut marquer d’un grand coup le début de l’année 2010…Comme il l’avait fait dans les années précédentes avec des appareils comme le mac, l’ipod ou l’iphone
Il commence à évoquer un vide qui existerait entre l’iPhone, et le macbook….Et là, boum…Il nous sort l’ipad ! La nouvelle bête de guerre d’Apple.
Elle était attendue par le monde entier, des rumeurs bruissaient sur la toile depuis des semaines, islate ? itablette ? Et bien non, c’est l’ipad qui finalement, a été choisi.
S’en suit une présentation des différentes caractéristiques de l’appareil, de ses fonctionnalités et des attendus….
Et le prix de ce joujou de technologie…. ??? Le premier prix serait de l’ordre de 500$, un prix raisonnable finalement. Il ne faut pas oublier que pendant un certain temps, le prix évoqué sur la toile tournait autour des 1000$.
Aujourd’hui, après une nuit de réflexion, il est difficile de savoir si ce produit va marcher ou non. En lisant et en écoutant les différents avis et commentaires, nous ne sommes guère plus avancés. Entre les avis plus que positifs des passionnés d’Apple, des avis totalement négatifs des anti-Apple….Hummm difficile.
Je ne vais pas me projeter et dire que l’ipad sera un succès commercial (Apple a déjà eu des déboires par le passé), mais par contre, si on est un minimum honnête force est de constater qu’Apple innove encore énormément.
C’est effectivement le compromis entre un iPhone (ou n’importe lequel des smartphones du marché) qui sert énormément pour tout plein de chose mais montre aussi ses limites parfois, et le portable (mac ou non) qui manque cruellement quand même de mobilité au final.
Et puis, il ne faut pas non plus se leurrer et concevoir dès à présent qu’un jour ou l’autre, l’ensemble des équipements électroniques d’une maison devront être pilotés d’un point unique et je vois bien l’ipad remplir cet office.
Par le passé, Apple nous a démontré sa capacité à anticiper les besoins des utilisateurs. Parfois pile au moment où on en avait besoin (l’ipod, l’iphone) et parfois trop tôt (le newton premier palm pilot de l’histoire).
Alors peut être que l’ipad est né trop tôt, peut être est-il né pile au bon moment, attendons encore quelques mois et sa commercialisation officielle (prévu en mars aux Etats-Unis)….
Mais ce n’est pas tout…j’ai eu le plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur aujourd’hui dans mon équipe….Mes responsables ont eu la bonne idée d’acheter un magnifique iMac 27 pouces qui trône fièrement juste dans mon dos…Y’a pas à dire, c’est réellement une belle bête du point de vue design que fonctionnement.