Dimanche fut consacré au phénomène Avatar…Oui j’ai cédé aux sirènes du buzz de ce début d’année. J’ai lu plusieurs critiques, positives ou négatives, sur le sujet, et je dois reconnaître que je n’arrivais pas à trancher. J’ai donc été le voir pour me faire ma propre opinion, ce qui est, vous me direz, normal.
Mais pourquoi tant de buzz autour de ce film ?
On doit bien reconnaître que James Cameron a réussi le tour de force de se faire un nom dans le milieu cinématographique….un nom suffisamment gros et connu pour attirer des investisseurs sur ces projets. Il suffit pour cela de se remémorer le succès de Titanic et tout ce qui avait été fait autour à l’époque, en dehors du Caprio faisant le gugus à la prou du bateau…
Non à l’instar d’un Spielberg ou d’un Lucas, James Cameron peut se permettre de faire des projets pharaoniques tranquillement sans qu’on se pose trop de questions si au final le film va marcher ou non…Il est bankable. Et à mon avis, pour un film comme Avatar, cela a dû bien aider.
Des rumeurs circulent autour du budget sur le net, on parle quand même d’un budget de 600 millions de dollars. Alors que le monde subit une crise financière plus que majeure, ce chiffre ne peut que forcer le respect. Même si le film a commencé avant la crise (on fait pas un film comme celui-là en 6 mois), on se doute bien que durant l’année 2009, M Cameron a dû au moins demander une ou deux rallonges budgétaires….
En dehors du budget, la deuxième chose dont on parle le plus autour de ce film est l’utilisation des images de synthèse (le film pouvant être vu en 3D dans certaines salles). Et il est vrai que la technique est bien maîtrisée, et on peut d’ores et déjà s’attendre à une sorte de avant Avatar et après Avatar…Un peu comme avait pu le faire en son temps Georges Lucas avec sa trilogie Star Wars.
Sa vision d’un monde extra terrestre, avec sa flore et sa faune est crédible (même si par moment trop terrestre mais comme beaucoup de films de SF). L’ensemble bouge bien, sans trop d’excès. On ne tombe pas dans une avalanche d’effet spéciaux tout azimut qui nuirait à l’attrait général du film (genre qui a la plus ******).
On reprochera quand même que dans sa vision d’un monde futuriste, un fauteuil roulant reste un fauteuil roulant alors qu’à côté on trouve des exo-squelettes.
Au niveau des reproches, je dirai que l'histoire en elle-même m'a un peu trop fait penser à celle de Pocahontas, et apparement je ne fus pas le seul à y penser car en me connectant sur FaceBook at home je suis tombé sur cela :
Bon ok, ce dernier argument ne pése peut être pas très lourd, je ne pense que cela soit très crédible de prendre un pseudo-script de Pocahontas, rayé une ou deux mentions et mettre à la place des termes du film avatar. Mais bon, cela m'a bien fait sourir!!!