About

janvier 19, 2010

Un article de Newton mis en ligne

Durant ma longue insomnie d’hier soir, je consultais à moitié endormi l’application le Monde sur mon iPhone…je consulte les différents articles d’un œil amusé, critique, choqué selon et puis, mon esprit est attiré par ce titre « Un article de Newton mis en ligne ».

J’ai trouvé marrant le clin d’œil entre le produit Apple (la marque à la pomme) et Newton (l’homme qui s’inspire des pommes qui tombent) donc je me suis jeté sur l’article…

On y apprend que le manuscrit relatant les circonstances dans lesquelles Isaac Newton a découvert la loi sur la gravité en observant les pommes tombant d’un arbre a été mis en ligne par la Royal Society.

Le manuscrit original de la biographie du savant, écrite en 1752 par William Stukeley, est conservée dans les archives de la Royal Society, l'une des institutions scientifiques britanniques les plus prestigieuses et qui fête cette année son 350è anniversaire.

William Stukeley explique dans ses "Souvenirs de la vie d'Isaac Newton" comment un soir après dîner chez le savant génial, les deux hommes sortirent pour prendre le thé sous les pommiers du jardin.

Newton lui dit alors "qu'il se trouvait alors exactement dans la même situation quand, précédemment, la notion de gravitation lui est venue à l'esprit". Cette pensée a été provoquée par la chute d'une pomme alors que Newton "était assis dans une humeur contemplative", selon Stukeley.

"Pourquoi est-ce qu'une pomme tombe toujours perpendiculairement vers le sol? S’est-il demandé...", poursuit l'auteur.

L'internaute peut virtuellement tourner les pages du manuscrit mis en ligne.
Décidément on n’arrête pas le progrès…
Ce type d’initiative me fait immanquablement penser à la volonté de Google (quoi encore lui ?) de numériser l’ensemble des bibliothèques nationales pour mettre à disposition des Internautes du monde entier, les trésors de littérature stockés.

Et alors ? Dans un futur plus ou moins proche, cela signifie que un élève devant faire un exposé d’histoire sur un sujet pointu pourra librement en tapant dans Google le sujet trouver toutes les informations nécessaires pour sa recherche ?

C’est magnifique mais en même temps, est-ce que cela ne fait pas un peu peur ?...

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Social Profiles

Follow Me On Twitter Be My Fan on Facebook (shortly) ! Google Plus Follow Me on Pinterest Follow Me on Instagram RSS Feed Email